Étuvage

L’étuvage du bois consiste à l’exposer à la vapeur à 100° C. ou à l’air saturé à des températures élevées pendant des temps variables. Ce procédé permet de transformer les propriétés et la couleur. Le bois étuvé est de teinte uniforme. Il devient davantage résistant sans ajout de produits chimiques.

C’est un procédé qui ne doit pas être confondu avec le séchage. On l’utilise en scierie pour le déroulage des grumes, le cintrage, le courbage ou la stérilisation. Il sert à changer la coloration et à stabiliser le produit. Le bois acquiert des caractéristiques particulières et peut être facilement utilisé à l’extérieur de la maison.

etuvage-lomont
etuvage-scierie-lomont

Une question ?

La scierie du Lomont à Rémondans-Vaivre dans le Doubs pratique l’étuvage. Elle vous fait profiter de son savoir-faire pour l’obtention d’une réalisation durable pour l’extérieur comme pour l’intérieur.

L'étuvage doit être différencié du séchage

L’étuvage ne correspond pas au même traitement que le séchage. Ce dernier permet d’enlever l’eau alors que l’étuvage a pour objectif de changer la nature et la couleur tout en augmentant la résistance des produits.

En effet, la teneur en eau dans un arbre en forêt est très élevée. Elle est également plus grande dans le coeur qu’à la surface. Si l’évaporation en surface n’est pas trop rapide, il va sécher de manière régulière. Mais si elle est trop intense, le bois massif durcit à l’extérieur en empêchant l’humidité du coeur de s’échapper. Sous l’effet continu de la chaleur, l’eau va exercer des pressions et former des crevasses, des craquelures, des déformations. C’est pourquoi il faut continuer d’humidifier l’extérieur pendant le séchage.

L’étuvage permet donc d’avoir des produits de grande résistance avec un traitement durable sans ajouts chimiques. L’ humidité associée à la chaleur va dissoudre les sels et les sucres présents et faire ainsi varier la coloration naturelle. Cette technique s’applique surtout aux feuillus comme le hêtre, l’érable mais peut aussi être utilisée sur les résineux comme le mélèze.