Charpente

La charpente fait partie des éléments porteurs de la maison. Elle soutient la toiture et les murs en les reliant solidement entre eux. Elle doit résister aux aléas météorologiques, au feu, aux parasites et éventuellement accueillir des combles aménageables. Il est possible de choisir une charpente traditionnelle, industrielle ou en kit. En s’adressant à la scierie, les particuliers reçoivent un service et des conseils avisés, profitent de matériaux de bonne qualité que ce soit pour la rénovation ou la construction d’une habitation.

charpente-scierie-lomont
stockage-charpente-lomont

Bois de couverture

• Liteaux
• Liteaux
• Voliges
• Planches
• Latte à tuile
• Contre latte
• Chevrons
• Madriers
• Planches de coffrage etc …

Les différents éléments

En règle générale, une charpente est constituée de :

  • une ferme qui transfère la charge de la couverture aux murs et poteaux
  • pannes qui font le lien entre les fermes
  • chevrons qui assurent la répartition de la charge de la couverture sur les pannes
  • liteaux qui accueillent la couverture

Mais tout dépend du type de charpente choisi.

Les différents types

Le bois peut sécher selon un procédé naturel ou artificiel. Le bois sec à l’air contient environ 15 % d’humidité et la durée dépend du volume stocké, de la température (basse ou élevée) et de manière générale des conditions météorologiques.

La charpente traditionnelle

Elle provient d’un sciage sur mesure et personnalisé. Elle est constituée de différentes essences de bois assemblées après rabotage sans pièces métalliques comme dans une ossature ancienne. Elle peut venir d’une scierie, d’une entreprise. Elle peut être laissée apparente car elle est très esthétique. La structure principale est composée de pannes qui s’inscrivent en parallèles au faîte c’est-à-dire dans la partie la plus élevée. La structure secondaire comprend les chevrons qui reprennent la charge de la sous-toiture et des matériaux couvrants. Ils permettent de poser une couche d’isolation plus épaisse tout en limitant le nombre de pannes. C’est une solution de charme pour les particuliers car elle est constituée du sciage de belles pièces de bois. Elle offre une grande liberté quant à la modification des cloisonnements intérieurs et permet d’aménager les combles en pièces à vivre. C’est encore plus agréable avec une habitation à ossature bois.Il faut commencer par l’essuyage c’est-à-dire l’exposition provisoire des planches fraîchement sciées. Vient ensuite l’empilage à l’air libre jusqu’à ce que les produits ne risquent plus de s’endommager. Puis c’est l’emmagasinage pour soustraire les planches à l’humidité extérieure. Elles sont empilées à l’abri. Cette manière est de moins en moins utilisée car si elle est économique elle a besoin de beaucoup d’espace pour que tout le stock puisse être traité sur une durée assez longue surtout s’il s’agit de chêne.

La charpente industrielle ou à fermettes

La charpente industrielle fait partie des produits les plus courants. L’ ossature est composée de fermettes c’est-à-dire de pièces de bois assemblées par des connecteurs métalliques. Le tout forme une structure indéformable en triangle. La production se fait en grande quantité avec des bois taillés de manière industrielle ce qui permet d’abaisser les prix de revient et de faciliter l’assemblage. Le principe de la structure est basé sur la pose de fermettes tous les 60 cm directement sur le chaînage ou le plancher. Les pannes ne sont plus nécessaires car les liteaux sont placés directement sur les fermettes. Les produits sont rigoureusement vérifiés en scierie et préalablement traités (traitement fongique, anti-termite et insecticide). Il est recommandé de le choisir en provenance de forêts dont la production est gérée de manière responsable. Le plus souvent, les bois utilisés sont des résineux de faible épaisseur comme le sapin douglas ou l’épicéa comme pour le bardage ou les lambris.On commence par le dessévage c’est-à-dire l’élimination de la sève qui est remplacée par de l’eau. Cela permet d’éliminer l’amidon qui attire les insectes et favorise la formation des champignons dans les bûches ou les planches. On procède au dessévage par flottage avant débit ou par étuvage. Ce procédé permet d’obtenir un produit de bonne qualité et qui se conserve mieux. On peut aussi avoir recours au séchage à l’air chaud et humide. On empile alors les planches dans un séchoir avec de l’air chaud et humide.

La charpente traditionnelle en kit

Une scierie peut également proposer des produits en kit plus rapides à poser, faciles à manipuler et à prix abordable. C’est une alternative pour les particuliers qui veulent s’investir dans la construction de leur maison et la fermer agréablement. Les éléments sont réalisés par des professionnels et le kit est livré par l’entreprise ou enlevé directement à la scierie. Les bois ont déjà reçu un traitement et le sciage est effectué par des professionnels mais il ne s’agit pas d’ouvrage sur-mesure. L’ossature est prête avec rabotage et préparation des planches ou du bardage.

Les différents matériaux

Diverses essences sont utilisées en fonction des parties de l’ossature. Pour les grosses pièces, il s’agit généralement de chêne, peuplier, pin sylvestre, sapin douglas, orme… Pour les poutres et solivages on utilise du chêne, du châtaignier, du peuplier… Quant aux chevilles elles sont le plus souvent en frêne, acacia ou chêne. Le sapin douglas, le peuplier ou le bouleau sont choisis pour les lattes. La qualité du bois est essentielle. Il ne doit pas présenter de défauts afin d’éviter toute dégradation ultérieure de la construction. L’appréciation de cette qualité fait partie du service d’une scierie.