Les terrasses en bois

Le bois est un matériau entièrement personnalisable. Il est possible de choisir des produits composite issu de bois recyclé, du bois exotique imputrescible comme le curupau ou des essences locales après traitement. On peut faire sa terrasse avec des lames ou des caillebotis mais dans tous les cas on choisit des produits esthétiques, naturels, confortables et chaleureux que l’on peut trouver à la scierie au même titre que le bardage, la charpente, le lambris ou le parquet.

terrasse-scierie-lomont

Une question ?

Des devis sont réalisés pour votre construction. La scierie du Lomont à Rémondans-Vaivre dans le Doubs propose du bardage de qualité en sapin, en mélèze ou autres essences sur demande.

Un matériau naturel

Dans une scierie on a le choix entre différentes essences, qu’il s’agisse de pin résistant, de bois exotique, de douglas, de chêne… Le bois massif est à la fois authentique et chaleureux. Avec lui, on peut utiliser le même matériau pour la structure et le plancher de la terrasse ce qui permet d’avoir une excellente stabilité dimensionnelle de la construction. On peut opter pour une essence locale ou exotique mais il faut choisir au moins un produit de classe 3 ou 4. Cela correspond à un matériau imputrescible naturellement ou par traitement. C’est une condition essentielle pour avoir un résultat de qualité pour un plancher de terrasse ou au bord d’une piscine.

Parmi les produits naturellement imputrescibles on a par exemple le robinier, le faux acacia, le douglas, l’ipé, le teck, le merbau, le cumaru… Les lames de chêne, de pin, de mélèze sont préalablement traitées.

Une lame autoclave est parfaitement protégée en profondeur contre les agressions biologiques et thermiques. Traité en autoclave, le bardage, le résineux ou le produit massif peut avoir une teinte qui évolue vers le gris au fil du temps.

Contrairement au matériau pour la menuiserie, une charpente, un parquet ou des lambris, celui destiné à l’extérieur doit être extrêmement résistant aux intempéries.
Dans tous les cas, dans une scierie ou une menuiserie, vous profitez de nombreux services et des professionnels vous donneront des conseils. Les résineux comme le pin maritime, le pin sylvestre, le douglas, le mélèze doivent impérativement être traités. Même obligation pour certains feuillus locaux comme le chêne, le châtaignier, le faux acacia…

Quelles lames et quelle pose ?

Comme pour une charpente, du bardage, des lambris, du parquet, les produits destinés aux terrasses sont proposés à la vente dans les scieries en différentes largeurs et longueurs. Les planches lisses ne sont pas plus glissantes que celles présentant des rainures et ces dernières retiennent plus facilement les saletés. La pose de ce sol extérieur se fait par les particuliers ou en recourant aux services de professionnels. On peut poser sur dalle béton, sur un ancien carrelage mais en utilisant des lambourdes fixées au sol. Si le plancher est à plus de 60 cm du sol, il faut une ossature en solives reposant sur des points d’appui ancrés dans le sol.

presentation-terrasse-lomont