Les Lambris

lambris-scierie-lomont

Les lambris rendent des services dans tous les intérieurs, que ce soit pour une décoration contemporaine, classique, montagnarde ou nordique. La gamme est très vaste, qu’il s’agisse de modèles en bois après sciage du bardage.

On les utilise pour décorer, créer un soubassement de protection du plancher, rénover rapidement une pièce mais pas sur les terrasses. Ils sont en vente à la scierie.

Les lambris, qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des panneaux de bois naturel placés dans des cadres qu’on trouve en scierie ou magasins. Ils peuvent être posés sur les murs intérieurs d’une maison pour la finition et la décoration mais ne sont pas utilisés sur une terrasse, les parquets, le bardage ou la charpente ni à l’ extérieur car le traitement n’est pas adapté comme pour des volets. Ils peuvent être en bois brut de qualité, en chêne, pin, douglas, en PVC ou recouverts de papier ou placage. Ils permettent de gérer l’humidité d’un mur ou de limiter le chauffage par isolation.
On peut avoir des lambris d’appui qui ne couvrent que la partie basse du mur jusqu’aux parquets ou bien de demi-revêtement qui n’atteignent pas le plafond qui peut être également couvert.

Les différents matériaux

Les lambris peuvent être en bois (provenir d’une scierie, comme le bardage), revêtus en format dalle, en PVC, en panneaux décoratifs ou en soubassement.

En bois

Les lames de lambris en bois sont disponibles en différentes longueurs après sciage.
Les poses asymétriques ou graphiques mélangent différentes longueurs comme sur une terrasse.
Le bois de qualité peut être raboté, brut ou vernis, avec ou sans traitement, provenir d’une scierie ou d’anciens parquets, du sciage d’une ancienne charpente, de bardage, d’un parquet ou même de terrasses.

C’est un matériau naturellement isolant et on a le choix entre une grande variété d’essences (pin, douglas, chêne, bois massif, sapin…)provenant d’une forêt dont la production est gérée de manière responsable. Il est possible de choisir des planches de qualité sans noeuds ou avec des irrégularités. On n’utilise pas ce produit pour la charpente, les parquets, lames terrasses ou à l’extérieur. Il est réservé aux particuliers qui veulent effectuer des travaux de menuiserie pas trop difficiles pour améliorer une construction.

Les différentes manières de poser

Au mur et au plafond

On évite les raccords en utilisant des lames de 4 m. Dans une pièce humide, on privilégie le lambris traité, en essences exotiques ou sur support hydrofuge. Il est déconseillé de recouvrir la totalité d’une pièce surtout s’il y a du parquet au sol.

En posant horizontalement, on donne une impression d’espace quand la surface au sol est faible ou sous une charpente. On peut poser verticalement pour agrandir visuellement une pièce à faible hauteur sous plafond. La pose oblique peut être utilisée dans une pièce trop rectiligne.